Home > Actualités > Safer : vous avez dit verrouillage ?
Partager :
FONCIER
25.04.2025

Safer : vous avez dit verrouillage ?

25.04.2025 -
En juin 2024, lors de l'Assemblée Générale de la Safer* des Pays de la Loire, était votée une résolution loin d’être anodine. Elle modifiait la composition du premier collège du Conseil d'administration de la Safer*, celui des représentants de la profession agricole.

En effet, la régionalisation des Chambres d'agriculture sur notre territoire rendait impossible la présence de représentants de Chambres départementales et régionale, celles-ci ne formant à présent qu'une seule et même entité. La Chambre d'agriculture Pays de la Loire proposait donc, jusqu'à la fin de la mandature, que les Chambres 44 et 85 soient remplacées par... la FNSEA* 44 et la FDSEA* 85 ! Mais quelle bonne idée !

La modification votée, sur les 8 membres de ce collège, la FRSEA-JA* comptait désormais 5 représentants, auxquels on peut ajouter celui de la Chambre Pays de la Loire, lui-même issu des rangs de la FRSEA-JA*. La Confédération paysanne et la Coordination rurale avaient chacune un représentant.

Lorsque la Confédération paysanne des Pays de la Loire avait interpellé les membres des autres collèges de ce Conseil d'administration ainsi que les deux Commissaires du gouvernement, la réponse avait été que cette modification était temporaire : il s'agissait uniquement de terminer la mandature, la composition serait revue à l'aune des élections professionnelles de janvier 2025...

Les agriculteurs et agricultrices ont donc voté. Et sur notre région, c'est un vote sur deux qui n'est pas allé à la FRSEA-JA*. Alors, de l'ouverture et du pluralisme ? Plus de sièges pour la Confédération paysanne et la Coordination rurale ?

Non, absolument pas. Lors du Conseil d'Administration de la Safer* du 24/04/2025, la Chambre Pays de la Loire a proposé la reconduction du mandat de la FNSEA* 44 et de la FDSEA* 85. Proposition adoptée.
Peu importe l'expression des agriculteurs et agricultrices de notre région. La Safer*, outil de régulation indispensable pour le foncier agricole, reste entre les mains du syndicat majoritaire. Un Conseil d'Administration verrouillé alors que les enjeux sont colossaux, qu'il s'agisse du renouvellement des générations, de la préservation des terres et des exploitations agricoles, de l'arrivée d'investisseurs qui font faire le travail à façon...

Nous regrettons profondément ce choix qui va à l'encontre des votes de janvier dernier. L'agriculture, les agriculteurs et les agricultrices méritent mieux.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne