Home > Actualités > Soutenir la transition : on verra demain…
Partager :
ENVIRONNEMENT
30.04.2025

Soutenir la transition : on verra demain…

30.04.2025 -
Cette semaine, se tenait la Commission Régionale pour l’Agro-Environnement et le Climat. Une Commission qui se réunit notamment pour parler des politiques publiques d’aides à la transition des pratiques agricoles, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Et la Confédération paysanne en est sortie plutôt déçue.

D'abord, rappelons le contexte dans lequel s'inscrit cette Commission. C'est-à-dire un contexte particulièrement incertain pour l'élevage (du sanitaire avec la MHE et la FCO* à la politique internationale commerciale chaotique actuelle), avec des règlementations qui peuvent venir impacter les systèmes les plus vertueux (rappelons-nous de l'interdiction de retourner les prairies permanentes qui a percuté principalement les élevages herbagers).

Rappelons que la réponse du « marché » n'a pas sauvé l'agriculture biologique et qu'il y a des reliquats sur les enveloppes pour l'aide à la conversion à l'agriculture bio.

Enfin, rappelons que la qualité de l'eau sur notre région est catastrophique…

Alors, la Confédération paysanne s'interroge : quand est ce que l'Etat soutiendra et accompagnera réellement la transition ?

Les enveloppes demeurent constantes alors que tout semble indiquer qu'il faudrait agir de manière plus impactante.

Sur les 26.000 exploitations de notre région, moins de 1.400 étaient engagées dans une MAEC en 2023. Il faut souligner que les MAEC Eau et Biodiversité ne sont pas ouvertes sur tout le territoire, loin s'en faut.

Quant à la dernière-née ligérienne, la MAEC pour le maintien des élevages herbagers, nous regrettons qu'elle ne soit pas plus forte et plus incitative. En effet, il s'agit à la fois de reconnaître les efforts des éleveurs et les éleveuses engagés dans une démarche de transition mais il s'agit aussi d'encourager celles et ceux qui hésitent encore ! Revoir tout le système d'une exploitation est effrayant et insécurisant. Pour entamer une transition, les éleveurs et les éleveuses ont besoin d'être soutenus financièrement.

Enfin, difficile de comprendre pourquoi les crédits non-consommés pour l'aide à la conversion en agriculture bio ne peuvent pas être fléchés vers l'aide au maintien…

Les agriculteurs en sont bien conscients : la transition environnementale ne se fera pas sans l'agriculture (sondage du Collectif Nourrir, février 2024). Il s'agirait donc de la réorienter massivement et d'accompagner cette transition. Mais ça ne semble malheureusement pas pour tout de suite.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne