Chambre d'agriculture : le refus de l'ouverture...
Bien que l'alliance FNSEA*-JA* soit passée sous la barre des 50% aux élections professionnelles agricoles, nous prenons acte de son refus d'ouvrir le bureau régional à la Confédération paysanne et à la Coordination rurale. Ainsi, ses représentants ont fait le choix d'ignorer le signal de la majorité des électeurs et électrices qui attendaient une Chambre d'agriculture plus ouverte et plus transparente.
Les élus de la Confédération paysanne s'investiront au sein des commissions régionales mais réclament davantage de transparence concernant les activités du bureau régional.
Nous regrettons de ne pas être associés à la réflexion sur la stratégie budgétaire. Situé à près de 75 millions d'euros, le budget de la Chambre d'agriculture de région est en augmentation (15 %) alors que le nombre d'agriculteurs, lui, ne cesse de diminuer. Les agriculteurs et agricultrices des Pays de la Loire méritent un accompagnement à la hauteur des enjeux, sur le conseil stratégique d'entreprise, le renouvellement des générations, l'adaptation aux changements climatiques et aux crises sanitaires, la reconquête de la qualité de l'eau...
Pour un meilleur accompagnement des agricultrices et agriculteurs ligériens, la Confédération paysanne a demandé à ce que les 25 antennes de proximité de la région soient ouvertes à tous les syndicats et organismes professionnels agricoles.
Sans naïveté, mais guidés par le sens de l'intérêt général, les trois élus de la Confédération paysanne qui siègent à la Chambre d'agriculture de région restent mobilisés pour s'investir dans cette instance dans un esprit de dialogue et de coopération.
Contacts :
Raphaël Bellanger (élu pour la Confédération paysanne 53) : 06.34.40.11.97
Anthony Robin (élu pour la Confédération paysanne 49) : 06.68.15.49.46
Marie Savoy (élue pour la Confédération paysanne 44) : 07.87.39.77.72