MHE – FCO : Éleveurs et éleveuses abandonnés à leur sort ?

Si cette situation est particulièrement angoissante, ne pas avoir d'informations l'est tout autant. Nous éleveurs et éleveuses de bovins, ovins, caprins, nous sommes laissés à notre angoisse et, dans les campagnes, nous entendons tout et son contraire. Les informations arrivent au compte-goutte, nous découvrons dans la presse les confirmations de cas à quelques kilomètres de chez nous…
Nous avons besoin d'un état des lieux clair, précis et régulier de l'avancée de ces 3 maladies vectorielles, un état des lieux accessible à toutes et tous.
Alors que ces maladies se développent sur le territoire depuis l'été 2023, que la crise de la grippe aviaire a plongé dans une profonde détresse nos collègues en volailles, nous ne comprenons pas que la crise actuelle n'ait pas été anticipée par l'Etat.
Les Confédérations paysannes des Pays de la Loire demandent :
- Une indemnisation des pertes auxquelles nous faisons face (via l'intervention du FMSE) ;
- La mise en production des vaccins et leur prise en charge à 100% pour tous les éleveur·euses qui souhaitent vacciner leur bêtes (en ovins et caprins, prioritairement pour les animaux pâturants, davantage touchés) ;
- Une exonération des cotisations MSA* pour les fermes touchées.
Outre ces aspects financiers, non-négligeables, nous demandons aussi de la considération et la prise en compte de notre mal-être, par exemple en facilitant les démarches auprès de la MSA* pour activer l'aide au répit.
Alors que nous vivons une des plus graves crises sanitaires jamais vues, l'Etat doit montrer son engagement à nos côtés.