Denée (49) : un signal catastrophique pour l’installation
Lors du CA du mardi 24 septembre, il a ainsi été décidé de prioriser l'agrandissement plutôt que de favoriser l'installation de 4 jeunes sur la commune de Denée.
Alors qu'ils auraient pu s'installer, en élevage de bovins allaitants, en agriculture bio, sur cette ferme de 170ha, le choix a été fait de démanteler cette ferme pour qu'elle aille à l'agrandissement et à 2 installations sur des surfaces dérisoires.
Par conséquent, nous interrogeons tous les acteurs de l'installation agricole en Pays de la Loire : souhaitons-nous réellement avoir des agriculteurs demain sur nos territoires ?
Au regard de l'investissement humain et financier consenti depuis de nombreuses années, on pourrait le penser. Mais quand les actes ne sont pas en adéquation avec les volontés exprimées, le signal envoyé aux futurs agriculteurs est catastrophique.
Le message envoyé aux acteurs de l'installation n'est pas meilleur.
À quoi bon retravailler un schéma régional des structures qui ne sera pas suivi ?
À quoi bon réfléchir à une DJA* qui, au final, ne bénéficiera qu'à de moins en moins de jeunes ?
À quoi bon financer des plans d'accompagnement sur les territoires alors qu'il n'est même pas possible d'installer quand l'occasion se présente ?
Il serait bon de faire l'autopsie d'un accompagnement global à l'installation, enterré le 24 septembre par la FRSEA et les JA* des Pays de la Loire.