Une Safer aux mains de la FNSEA…
L'article L141-6 du Code rural définit la composition du collège 1 du Conseil d'Administration ainsi : en priorité, chaque syndicat agricole représentatif régional a un poste (FRSEA, JA*, Confédération paysanne, Coordination rurale), la Chambre régionale d'agriculture dispose d'un poste et elle propose des organisations professionnelles agricoles pour les postes restants.
Jusqu'à présent, les 3 autres postes étaient occupés par les Chambres départementales 44 et 85 ainsi que par la FDSEA* 49.
Mais du fait de la régionalisation, il n'y a désormais qu'une seule entité Chambre et, légalement, un acteur ne peut avoir qu'un siège. La Chambre régionale d'agriculture, présidée par la FNSEA*, n'a rien trouvé de mieux que de proposer le transfert des sièges des Chambres d'agriculture 44 et 85 aux FNSEA* 44 et FDSEA* 85. Bien sûr, la Chambre aurait pu faire d'autres propositions : de nombreuses organisations professionnelles agricoles existent sur notre territoire et elles sont de plus nombreuses à travailler sur l'installation et le foncier (les Cuma*, la CAB, Terres de Liens, etc.).
Mais c'est un verrouillage en règle qui a été retenu : désormais, sur les 8 sièges du premier collège, 6 sont à la coalition syndicale majoritaire FNSEA*-JA*.
Si la Confédération paysanne a tenté d'alerter les autres membres des autres collèges, l'espoir semblait très mince. En effet, au sein des collèges des représentants des collectivités territoriales et des autres actionnaires, on retrouve d'anciens ou d'actuels responsables de la FNSEA*-JA*.
La Safer* est un outil indispensable, unique en Europe, pour réguler le foncier agricole et contribuer au maintien d'un maximum d'exploitations. Nous avons besoin d'une Safer* forte et plurielle, dont les politiques et orientations sont construites par des voix distinctes, afin d'accompagner des projets divers.
Ce n'est pas le chemin emprunté et c'est un signe très inquiétant pour le pluralisme, garant d'un fonctionnement démocratique, comme pour l'enjeu du renouvellement des générations.
Contacts :
Eudes GOURDON, porte-parole de la Confédération paysanne : 06.73.95.83.61
Loïc LIVENAIS, représentant auprès du CA Safer* : 06.22.96.29.18