Home > Actualités > Reconfinement : cette fois ne faites pas l'erreur de fermer les ...
Partager sur :
COVID-19
28.10.2020

Reconfinement : cette fois ne faites pas l'erreur de fermer les marchés de plein vent

 

Alors qu'un durcissement des mesures sanitaires et un nouveau confinement semblent probables, nous exhortons le gouvernement à ne pas reproduire la même erreur qu'en mars dernier. Pour garantir l'approvisionnement alimentaire sur l'ensemble du territoire national, il est primordial que les marchés de plein vent soient maintenus !

Lors du premier confinement, la Confédération paysanne a contribué à l'application des mesures barrières sur les marchés et elle a bataillé pour obtenir leur réouverture. Les paysan.nes et commerçant.es ont su montrer leur réactivité et leur rigueur dans l'application des règles sanitaires les plus strictes.

Dans le cas d'un nouveau confinement, il serait donc inacceptable que les marchés de plein vent et la GMS, où le libre-service pose de sérieuses questions en termes de contamination, ne soient pas logés à la même enseigne. Évitons de reproduire les scènes où les gens se ruent dans les supermarchés parce qu'il n'y a plus de marchés ouverts.

La Confédération paysanne veillera à ce que les paysans et les paysannes, dont la réponse à la crise sanitaire a été centrale pour garantir l'approvisionnement alimentaire et la cohésion sur l'ensemble du territoire, n'aient pas à endurer une nouvelle injustice.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire