Home > Actualités > Éleveurs laitiers et viande : appel à garder les animaux sur vos ...
Partager sur :
LOIRE-ATLANTIQUE
20.04.2020

Éleveurs laitiers et viande : appel à garder les animaux sur vos fermes

La Confédération paysanne de Loire Atlantique rejoint l'appel lancé par la Confédération Paysanne Nationale, FNB* et les JA* et incite les éleveurs pris au piège de filières longues inéquitables à retenir leurs animaux. Cette action ne vise en aucun cas à mener le pays vers la pénurie, mais bien à alerter au sujet d'une situation devenue intenable pour les éleveur.euse.s.

Alors que tout le pays est reconnaissant de l'effort mené au quotidien par les paysan.ne.s, le gouvernement ferme les yeux sur le chantage financier inacceptable exercé par les industriels auprès des éleveurs : nous en appelons ici à la responsabilité des politiques comme de l'ensemble des acteurs économiques.

Du fait de la crise, la demande et la consommation en viande ont évolués, il est vrai. Les volumes consommés restent toutefois importants. Or les industriels et la grande distribution continuent leurs pratiques malsaines de baisse des prix, en achetant aux producteur.trice.s bien en deçà du prix de revient. Ce faisant, ils mettent en péril la viabilité des élevages sur tout le territoire.

La Confédération paysanne de Loire Atlantique rejoint ainsi la demande de régulation de la Confédération Paysanne Nationale, de FNB* et des JA*. Nous précisons toutefois que cette régulation devra être poursuivie bien au-delà de la crise. Seule une maîtrise au long cours des volumes et un arrêt des accords de libre-échange garantira en effet un prix rémunérateur aux éleveur.euse.s et assurera la pérennité de tous les élevages sur le territoire.

Par cette action, la Confédération paysanne de Loire Atlantique souhaite convaincre les responsables politiques de la nécessité d'une régulation et une répartition des volumes par actif dans l'objectif d'avoir un meilleur prix et plus de paysan.ne.s demain.

Vous pouvez télécharcher le communiqué de presse ci-dessous.


En téléchargement :

    CP - Régulation volumes viandes 20200420
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire