COMMUNIQUE DE PRESSE
STOP AU VERROUILLAGE DE LA SAFER PAR LA FNSEA : Pour une gouvernance démocratique et transparente de la SAFER.
12.09.2024Le 20 juin dernier, lors de son l'Assemblée Générale, la SAFER Pays de la Loire a décidé, dans l'indifférence générale, de transférer deux des sièges du collège 1[1] de son conseil d'administration aux FNSEA* 44 et FDSEA* 85, jusqu'à présent occupés par les Chambres départementales d'Agriculture 44 et 85.
Cette décision est une conséquence directe de la mécanique de régionalisation à marche forcée de la Chambre d'Agriculture, pensée par la majorité FNSEA*. Les sièges historiquement attribués aux Chambres départementales auraient pu être attribués à d'autres organisations agricoles plutôt que confiés aux FDSEA* départementales.
Pourtant, le réseau FNSEA*-JA* n'est pas en manque de représentants à la SAFER !
En effet, au-delà des sièges occupés, au même titre que tous les syndicats représentatifs (1 par syndicat), on retrouve 5 sièges qui leur sont réservés... Parce que c'est comme ça !
En Loire-Atlantique, cette résolution adoptée quelques mois avant les élections professionnelles est une grave atteinte à la démocratie, car elle prive les agricultrices et agriculteurs de notre département de leur représentation, conformément à leur expression par les urnes.
Cette décision est d'autant plus grave que, comme le réseau FNSEA* le sait très bien, seul un membre du conseil d'administration régional peut candidater à la présidence du comité technique SAFER de Loire-Atlantique. La Chambre Départementale d'Agriculture de Loire Atlantique n'ayant plus aucun siège, la FNSEA* 44, même mise en minorité lors des élections chambre de janvier 2025, se garanti le fait de garder le contrôle de la SAFER.
Au-delà du déni démocratique, la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique rappelle que les enjeux autour du partage et de la répartition du foncier sont colossaux dans les années à venir :
- Un tiers des paysannes et paysans quittera le métier dans les 10 ans,
- Un tiers de la Surface Agricole Utile de notre pays soit 10 millions d'hectares changera de main.
Face au risque d'accaparement du foncier, et de financiarisation de l'agriculture, les outils de régulation du foncier comme la SAFER sont indispensables, à condition que l'on garantisse :
- Une gouvernance démocratique et transparente
- Une action au service de l'intérêt commun plutôt qu'au service de quelques intérêts individuels.
- Une réelle volonté de lutter contre la spéculation afin de toujours pouvoir donner la priorité à l'installation plutôt qu'aux l'agrandissement excessifs.
- Un financement par la puissance publique qui soit à la hauteur de l'importance de cette mission de service public.
[1] Collège 1 des représentant.es des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles
Contacts :
Jean-Christophe RICHARD - Président de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 78 20 77 10
Jean-Pierre HAMON - Représentant foncier de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 26 83 36 67
Raphaël COCAUD - Représentant foncier de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 67 21 17 52