COMMUNIQUE DE PRESSE
Ne plus laisser le Cartel de l’eau faire la pluie et le beau temps
25.07.2022
Le 25/07/2022 à Mûrs-Erigné
Dans une interview parue dans le journal du Courrier de l'Ouest le 22 juillet 2022, Monsieur Dominique Perdrieau invite la population à préserver la ressource en eau. La population doit savoir qu'il préside le SAGE Layon Loire Aubance, ce cartel de l'eau qui depuis plusieurs années freine la mise en place du Plan Territorial et de Gestion de l'Eau. Ce PTGE doit avoir pour première vocation de faire la lumière sur les volumes d'eau qu'ils s'octroient pour leurs pratiques agricoles peu économes en eau.
Toute la transparence doit être faite sur les volumes que s'accapare l'agriculture productiviste. Les volumes de prélèvements sont dépassés sur le territoire et la législation actuelle bloque tout nouveau projet pour l'irrigation, même pour des projets maraichers. Il est urgent de partager l'eau et de la stocker en direction de projets en agriculture paysanne. Toute politique agricole doit favoriser l'installation, l'emploi et la vocation nourricière de proximité. Il en va de même pour les politiques de gestion de l'eau.
La Confédération Paysanne du Maine et Loire exige la transparence sur les volumes prélevés et un partage de l'eau qui permette de libérer des volumes pour les nouveaux acteurs qui en ont besoin, sous une gouvernance équilibrée entre usagers et citoyens. L'eau est un commun, protégeons – là !
Contacts :
Alain GUIFFÈS - Porte-parole Confédération Paysanne 49 - Envoyer un mail - tél: 0687456233