Home > Actualités > ABANDON DES ÉTUDES HMUC : LE REFUS DE SAVOIR
Partager :
EAU
10.07.2025

ABANDON DES ÉTUDES HMUC : LE REFUS DE SAVOIR

Le 20 juin une communication du syndicat majoritaire FNSEA*JA* accompagnés de nombreuses coopératives agricoles (Agrial, Innoval, Terrena…) demandait un report de validation des études HMUC (Hydraulique, Milieu, Usages, Climat).

Sous la pression, le Préfet de la Vienne a suspendu le vote prévu le 25 juin sur l'étude HMUC de la Vallée du Clain. Nous rappelons que le bassin Loire-Bretagne comprend 36 départements. Les choix d'utilisation de l'eau dans la vallée du Clain peuvent être lourds de conséquences pour les territoires situés en aval, sur le bassin versant de la Vienne et de la Loire.

Les études HMUC, aussi imparfaites qu'elles puissent être, ont pour objectif de se projeter sur les disponibilités en eau des différents bassins versant en tenant compte des évolutions climatiques que nous percevons déjà : hausse des températures, pluviométrie plus irrégulière…

Elles donnent donc des éléments objectifs de discussion, d'échange et de prise de décision au plus près des réalités qui seront les nôtre dès demain.         

Alors que veulent ces esprits éclairés pour qui une validation ne peut avoir lieu avant un « vrai » débat sur l'eau dans les territoires. Un débat sans éléments tangibles ou le plus menaçant a forcément raison ? Un débat qui occulte l'intérêt général ?

Mais à ne pas vouloir faire de choix, à faire croire que tout sera possible, ces soi-disant responsables agricoles mentent et desservent les intérêts de la profession. Leur nouvelle devise semble être :« ne pas savoir pour mieux imposer ».

L'agriculture a besoin d'eau !

Pour l'abreuvement des animaux, pour certaines filières à haute valeur ajoutée comme le maraîchage, ou des filières stratégiques comme la production de semences.

À la Confédération paysanne nous pensons que pour faire les bons choixil faut avoir les bonnes informationspour ne pas conduire les paysans et paysanne dans des impasses dont ils seront les seules victimes.

Nous refusons l'obscurantisme qui gagne une grande partie des dirigeants agricoles.

Les études HMUC doivent aller à leur terme, ensuite le débat pourra s'engager et nous y prendrons toute notre place pour défendre les paysans et paysannes.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne