Ferme des Joncs de Denée : une nouvelle décision inique
.jpg)
Manifestation de la Conf' 49 devant les locaux de la SAFER à la chambre d'agriculture 49 pour dénoncer le choix de la SAFER d'agrandir des fermes plutôt que d'installer des jeunes à Denée.
Visiblement, pour arriver à ses fins sur un démantèlement de ferme et s'enorgueillir d'installer, il suffit de bricoler un peu le dossier déposé à la SAFER et de concéder à l'installation seulement 13% de la surface totale de la ferme.
Sans la Confédération paysanne et nos mobilisations, jamais l'éleveuse ovine n'aurait obtenu la surface de 19 ha et 1 bâtiment d'élevage pour réellement conforter son installation.
Cela reste profondément honteux au regard des 4 porteurs et porteuses de projet en agriculture biologique qui restent sans terre.
Sur ce dossier, la FDSEA* et les JA* ont montré au grand jour que non seulement ils n'installent pas, mais qu'ils favorisent l'agrandissement avec mépris et arrogance. En effet, pour camoufler leur absence d'ambition, ils sont allés jusqu'à mettre à disposition le terrain de foot et la station d'épuration à un seul des porteurs de projet pour qu'il puisse faussement compter parmi les installés.
Plus que jamais, la Confédération paysanne du Maine-et-Loire continue de faire de l'installation en agriculture et du renouvellement des générations une priorité absolue. Dans quinze jours, les agriculteurs et agricultrices auront le pouvoir de choisir cette voie en votant Confédération paysanne.
Pour une SAFER et une Chambre d'Agriculture foncièrement différentes, meilleurs vœux 2025.