Home > Communiqués de Presse > STOP à l’abattage des troupeaux vaccinés POUR une gestion ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

STOP à l’abattage des troupeaux vaccinés POUR une gestion humaine de la crise

05.12.2025

MOBILISATION,  MARDI 9 DÉCEMBRE à 11H, DEVANT LA PRÉFECTURE DE NANTES (6 Quai Ceineray, 44000 Nantes)

Le 2 décembre, de nombreux agriculteurs et agricultrices ont été choqués par les images de violence policière lors de l'abattage d'un troupeau de 83 bovins appartenant à l'EARL* Lhomme dans le département du Doubs. Ce troupeau a été abattu après la découverte d'un seul animal malade alors que le troupeau était déjà vacciné contre la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse).

Bien que nous soyons conscients de la gravité de cette maladie et de l'importance d'une gestion sanitaire collective, la Confédération paysanne de Loire Atlantique appelle à une gestion sanitaire plus respectueuse des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour à produire notre alimentation.

Nous invitons les éleveurs et éleveuses, à un large rassemblement au-delà des couleurs syndicales.
Nous exigeons l'arrêt de l'abattage total dans les zones vaccinales 
Nous dénonçons les violences policières subies par la famille Lhomme et ceux qui sont venus les soutenir, qui démontre la gestion inhumaine de la crise.
Nous demandons un dialogue immédiat entre les autorités sanitaires et les acteurs de terrain pour préparer l'arrivée éventuelle de la DNC sur notre territoire, dans une démarche de co-construction.
Nous demandons l'ouverture d'une vaccination préventive et de masse sur notre territoire à forte densité d'élevage, dans les plus brefs délais.

Contacts :
Antoine BARON - Président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 30 58 66 00
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne