CHUTE DU GOUVERNEMENT BAYROU : LA FIN DES CONTRADICTIONS, LE DÉBUT D’UNE TRAJECTOIRE D’AVENIR ?
Le gouvernement Bayrou est tombé comme il a vécu. En annonçant rechercher la discussion et le compromis tout en affirmant qu'une seule voie était possible. En affirmant agir au nom « de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures » mais sans jamais esquisser de trajectoire d'avenir à cinq ou dix ans.
C'est précisément ce que nous avons vécu en agriculture avec l'emblématique loi Duplomb, conçue pour faire durer un modèle dépassé et du passé, et conduite à son terme en refusant le débat parlementaire et en créant de la division dans les campagnes. C'est donc sans regret que nous actons la fin de ce gouvernement et de ses injonctions contradictoires.
Désormais, pour endiguer le climat de crise perpétuelle qui traverse l'agriculture depuis de trop nombreuses années, nous avons plus que jamais besoin d'un exécutif capable de fixer une trajectoire et des objectifs clairs à moyen et long terme. Alors que nous entrons dans la phase cruciale de négociation de la future Politique Agricole Commune, il est impératif :
Sans ce minimum d'ambition pour notre avenir, la colère latente qui n'a jamais quitté les agriculteurs et les agricultrices depuis l'hiver 2024, finira de nouveau par exploser sans que personne ne puisse en prédire les conséquences.