Home > Actualités > Glyphosate : le symbole d’un système dont il nous faut sortir…
Partager :
ENVIRONNEMENT
10.11.2023

Glyphosate : le symbole d’un système dont il nous faut sortir…

10.11.2023 -
Ce 10 novembre, à l’initiative du Collectif Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest, a lieu à Angers une manifestation pour interpeller nos décideurs sur la possible réautorisation du glyphosate. Nous apportons tout notre soutien à cette initiative et souhaitons y apporter notre contribution.

Certains pesticides, moins connus du grand public, sont plus nocifs que le glyphosate. Mais cet herbicide est devenu le symbole d'un système agricole productiviste, qui met à mal la biodiversité, les humains, (et en premier lieu les paysans), l'eau, l'air et les sols… Notre écosystème dans son ensemble.

Pour la Confédération paysanne des Pays de la Loire, c'est bien vers une sortie des pesticides qu'il nous faut tendre. Pour autant, cette sortie des pesticides ne peut avoir lieu sans réelle volonté politique de soutien à la transition agroécologique.

C'est pourquoi nous demandons :

  • Un réel accompagnement, technique et financier, pour aller vers des alternatives agronomiques et non plus chimiques ;
  • La protection du revenu agricole, en contraignant les transformateurs et distributeurs à rémunérer le travail des paysans à sa juste valeur, afin de leur permettre d'envisager sereinement les évolutions nécessaires sur leurs exploitations.
  • L'interdiction des importations de produits agricoles ne répondant pas aux conditions de production en vigueur en France.

Monsieur le Ministre, nous avons désormais besoin d'actes forts pour la transition agroécologique !

Contacts :
Eudes GOURDON : 06 73 95 83 61

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne