Home > Communiqués de Presse > CONTRATS AGRICULTURE BIOLOGIQUE L'ÉTAT NE TIENT PAS SES ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

CONTRATS AGRICULTURE BIOLOGIQUE L'ÉTAT NE TIENT PAS SES ENGAGEMENTS !

25.09.2024

Nous avons signé des contrats de transitions vers une agriculture biologique de nos fermes, soutenue par une aide annuelle versée chaque année par l'État.

Celle de 2023 n'est toujours pas soldée.

Depuis 6 mois, la date de paiement est sans cesse repoussée ! Quelques fermes ont reçu leur versement, mais il reste encore un bon nombre qui n'ont pas reçu leur aide.

On nous explique que ce serait pour des raisons de manque de personnels à la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) ou de problèmes informatiques à l'Agence de Service de Paiement (ASP*).

En conséquence de ces retards de versements, des paysannes et paysans ne peuvent plus se prélever un salaire et ont contracté des prêts trésorerie qui arrivent à terme.

Le 16 octobre prochain, les premiers versements du premier pilier de la PAC* 2024 commencent. Il est profondément INJUSTE que les aides bio de l'année passée ne soient toujours pas soldées pour la totalité des agriculteurs et agricultrices.

C'est un dossier urgent et prioritaire pour notre nouvelle ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.

Nous n'en pouvons plus des beaux discours, le pied sur une botte de paille ! Nous voulons des actes !

Nous serons devant la DDTM à Nantes le MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 11h pour DÉNONCER CETTE INJUSTICE et TROUVER UNE SOLUTION rapide pour nos collègues.


Contacts :
Jean-Christophe RICHARD - Président de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 78 20 77 10
Marie SAVOY - Membre du Secrétarit de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 07 87 39 77 72
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne