COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération paysanne FDSEA TP 44 se félicite du vote des députés sur le zéro artificialisation net des terres agricoles.
07.07.2023Depuis des décennies nous luttons pour préserver les terres nourricières et rémunérer ceux et celles qui la cultivent.
Nous œuvrons pour faire comprendre qu'il est impossible de multiplier les routes les zones commerciales les aéroports les agrocarburants les cultures destinées à la méthanisation et aujourd'hui l'agrivoltalisme.
Si aujourd'hui l'État a enfin pris conscience qu'il fallait préserver les terres agricoles de l'artificialisation par les constructions il nous paraît logique qu'il se soucie aussi de l'artificialisation pour produire de l'énergie.
Actuellement on prétend que la méthanisation pourrait être une source de revenus pour les paysans mais nous savons pertinemment qu'elle contribuera à raréfier les terres destinées à l'alimentation et fera monter le prix des terrains agricoles.
De la même manière on nous présente la couverture des sols par des panneaux photovoltaïques comme une solution pour produire de l'électricité tout en continuant de cultiver les sols.
Pour tout paysan doté de bon sens il est évident qu'il sera impossible de produire quoi que ce soit sous des ombrières ne recevant plus de pluie ou sous des serres ne recevant plus de lumière.
Les rémunérations proposées aux propriétaires sont sans commune mesure avec le revenu qu'il est possible de dégager par les productions destinées à l'alimentation.
La Confédération paysanne 44 dénonce donc la mise en concurrence entre l'alimentaire et la production d'énergie et exige que les députés se saisissent très rapidement de ce dossier pour être en cohérence avec ce qu'ils viennent de voter sur le zéro artificialisation net.
Elle appelle chacun et chacune d'entre nous à réfléchir sur comment pouvons-nous produire suffisamment pour assurer notre souveraineté alimentaire en respectant l'environnement et la santé si nous devons le faire avec toujours moins de surface disponible ?
Bien loin de se désintéresser de la production d'énergie elle propose avant tout de couvrir de panneaux les habitations les zones commerciales les parkings....
Contacts :
Jean-François GUITTON - Membre du Secrétariat de la Confédération paysanne Loire-Atlantique - tél: 06 98 90 46 04
Jean-Christophe RICHARD - Co-président de la Confédération paysanne Loire-Atlantique - tél: 06 78 20 77 10