COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération Paysanne envoie une carte postale à tous les élus de Loire-Atlantique pour les sensibiliser à la préservation du foncier
08.11.2022Malgré une prise de conscience générale des enjeux de préservation du foncier pour maintenir notre autosuffisance alimentaire, dans un contexte climatique particulièrement inquiétant. Plusieurs signaux ont alarmé notre syndicat ces derniers mois.
Notamment, la remise en cause, par de nombreux élus, des objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) prévus dans le cadre de la loi climat, sous prétexte d'attractivité du territoire.
Dans une circulaire, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a conseillé aux préfets de ne pas imposer dès à présent une réduction de moitié de la consommation de terres agricoles prévue par la loi climat.
Plus localement, un non-respect des engagements de préservation du foncier par des élus sur certains territoires, comme dernièrement une dérogation au SCoT du Pays-de-Retz pour déclasser 70 ha de terres agricoles à Saint-Colomban.
Dans ce contexte, la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique a envoyé une carte postale à tous les élus sur le département (maires, présidents des Communautés de communes, conseillers départementaux, régionaux, députés et sénateurs) pour rappeler à nos représentants que le foncier « c'est comme une tablette de chocolat dans le placard de la cuisine, chacun se sert carré par carré jusqu'au jour où on se rend compte qu'il n'y en a plus assez pour cuisiner ».
Par cette initiative légère et humoristique, notre syndicat espère une prise de conscience d'une réalité alarmante par nos représentants et invite ceux-ci à faire du Zéro Artificialisation Nette un des objectifs majeurs de leur mandat.
Contacts :
Jean-Christophe RICHARD - Co-président de la Confédération Paysanne 44 - tél: 06 78 20 77 10
Marie SAVOY - Co-présidente de la Confédération Paysanne 44 - tél: 07 87 39 77 72