Home > Communiqués de Presse > Eau : sortir des solutions simplistes
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Eau : sortir des solutions simplistes

12.09.2022

 

Dans une interview parue le jeudi 8 septembre 2022  dans le Courrier de l'Ouest, la présidente de la FNSEA*, Mme Christiane Lambert défend la mise en place d'une nouvelle réserve de stockage d'eau dans le Maine-et-Loire. Cette interview est truffée de solutions simplistes.

Tout d'abord, la meilleure façon d'améliorer l'alimentation hydrique des cultures sur tout le territoire consiste à mieux stocker l'eau dans les sols, en augmentant leur matière organique, en plantant des haies, en repensant les besoins de drainage....Ce n'est pas la culture du maïs qui va aider à aller dans ce sens.

Sachant que la gestion de l'eau se fait par bassin versant, et en fonction de la situation de chaque bassin versant, déclarer qu'il faut une deuxième réserve de Rillé, sans préciser où, c'est prendre la problématique dans le mauvais sens. On doit d'abord partir de la situation sur le terrain, des disponibilités et des besoins, et ensuite proposer des solutions qui permettent de partager l'eau, en contribuant à l'alimentation du territoire et à la création d'emplois pérennes et rémunérateurs, et de valeur ajoutée.

Le pompage d'hiver dans les rivières peut être une solution, mais seulement dans quelques rares bassins, où on pourra assurer un remplissage d'hiver tous les ans sans exercer de pression sur les milieux.

Si la volonté de la FNSEA* est de développer de grands ouvrages d'irrigation dans le département, il faut y réfléchir très en amont en mettant tout le monde autour de la table, et en avançant en toute transparence. Pas vraiment dans l'esprit du Varenne de l'eau…

L'irrigation doit aller en priorité vers les cultures alimentaires à forte valeur ajoutée, réel vecteur de souveraineté alimentaire.

Enfin, la Confédération Paysanne demande l'interdiction totale des fourrages dans la méthanisation,  et ce, surtout en année de sécheresse.

L'eau est un bien commun, partageons-là, protégeons-là !


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne