COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous invitons M. Christophe Béchu à visiter les serres photovoltaïques de Bourgneuf-en-Mauges.
19.07.2022
La Confédération Paysanne du Maine et Loire invite M. Christophe Béchu, nouveau ministre de la transition écologique, à visiter les serres photovoltaïques de Bourgneuf-en-Mauges.
L'une des premières visites ministérielles de Monsieur Béchu pourrait être celle du fiasco des serres de Bourgneuf-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, vides de toute activité agricole depuis 2017. Tant soutenu et initié en 2011 lorsqu'il était président du Conseil général du Maine-et-Loire, ce dossier symbolise à lui seul l'artificialisation forcée de terres agricoles et la spéculation foncière à des fins de production énergétique.
La Confédération Paysanne du Maine-et-Loire tient aussi à rappeler que ce ne sont pas ces piètres antécédents écologiques qui font la dynamique environnementale de l'Anjou, mais ce sont bien ses habitant·es et la dynamique des organisations de terrain.
Nous ne pouvons que lui conseiller de se rapprocher de sa collègue du département, Madame Roselyne Bachelot, qui a occupé un poste similaire et qui a eu maille à tisser avec les acteurs du "GMonde" à l'époque.
Ces acteurs, dont la Confédération Paysanne, sont toujours actifs et disposés à montrer la nécessaire transition écologique en Maine-et-Loire. Accaparement des sols à des fins spéculatives, sécheresses à répétition et gestion équitable du bien commun qu'est l'eau sont des dossiers sur lesquels nous aurons sûrement l'occasion de débattre.
Contact presse :
Alain Guiffès, porte-parole de la Confédération Paysanne 49 : 06 87 45 62 33.
Contacts :