Home > Communiqués de Presse > Défendons l’élevage plein air !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Défendons l’élevage plein air !

17.02.2021

La Confédération paysanne et le MODEF lancent une semaine de mobilisation nationale pour défendre l'élevage plein air à compter du 3 février. Des rassemblements se tiendront ce 3 février dans le Béarn à Pau, en présence du porte-parole national de la Confédération paysanne Nicolas Girod, dans les Landes à Mont-de-Marsan, dans le Gers à Auch, dans le Calvados à Caen, à Cahors dans le Lot, et la semaine prochaine en Dordogne et dans le Morbihan…

Dans un contexte de crise sanitaire de grippe aviaire et de réglementation sanitaire inadaptée à nos élevages, comme pour les salmonelles et la peste porcine africaine, les éleveurs et les éleveuses se mobilisent pour défendre le plein-air partout en France.

La réponse aux crises sanitaires n'est pas de mettre les animaux en bâtiment et d'abattre massivement des animaux sains. D'autres pistes existent pour éviter ce type d'épidémie : baisser la densité d'animaux élevés, réduire les transports d'animaux vivants, revoir la segmentation des filières et la spécialisation des territoires, prévoir des prix rémunérateurs pour augmenter le revenu des éleveurs et des éleveuses, augmenter la diversité et la rusticité des animaux d'élevage…

Les productions d'élevage plein air répondent aux attentes sociétales et sont plébiscitées par les citoyen.ne.s. Les demandes d'adaptation de la réglementation et de la politique sanitaire aux élevages plein-air doivent être entendues.

Pour que le plein air continue d'exister demain dans les fermes, sur les étals et dans les assiettes, la Confédération paysanne et le MODEF rendent public une pétition « Pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année » qui a déjà recueilli près de 50.000 signatures et le soutien de personnalités :

https://www.mesopinions.com/petition/politique/elevage-volailles-plein-air-toute-annee/124160


Contacts :
Nicolas GIROD - porte-parole de la Confédération Paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
Denis PERREAU - Confédération paysanne - tél: 06 88 80 75 48
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire