Home > Actualités > Agriculture bio : il est urgent de soutenir les agriculteurs et ...
Partager :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
31.03.2023

Agriculture bio : il est urgent de soutenir les agriculteurs et agricultrices !

31.03.2023 -

Manifestation à Nantes, le 30 mars 2023, en soutien à la bio.

Communiqué de presse des Confédérations paysannes de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Depuis plusieurs mois, en filières longues comme en vente directe, les paysannes et paysans en agriculture bio font face une crise conjoncturelle importante. Pris dans l'étau d'un ralentissement de la demande, de l'augmentation des prix des matières premières, d'un marché déséquilibré…

Par leurs actions des derniers jours, les Confédérations paysannes de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire souhaitent interpeller l'Etat et l'administration : nous réclamons un plan d'urgence, avec une aide forfaitaire à l'actif, pour accompagner les productrices et producteurs dans cette crise. Toutes les fermes bio doivent être sauvegardées et il faut absolument éviter les déconversions. L'enveloppe de 10 millions d'euros, annoncée par le gouvernement pendant le Salon de l'Agriculture, représenterait un soutien de 160€ par ferme. Alors que les pertes des fermes en bio sont estimées à 15.000€, sauf en élevage porcin où elles sont plus importantes, nul besoin de dire que cette enveloppe est tout bonnement anecdotique.
Au vu de la réactivité de l'État face à d'autres problématiques (suite à la fin de la dérogation sur les néonicotinoïdes, il a indemnisé les betteraviers avant même des pertes effectives), nous osons croire qu'il en sera de même pour le soutien aux filières bio !

À moyen et long termes, plusieurs leviers existent. La loi EGAlim et l'objectif de 20% de bio dans la restauration collective en est un. Réguler ce marché pour éviter qu'il ne soit totalement déséquilibré par des choix d'acteurs économiques ou bien par les sur-marges de la grande distribution en est un autre et il relève bien de la responsabilité de la puissance publique.

L'agriculture bio répond à des enjeux environnementaux (qualité de l'eau, préservation de la biodiversité, etc.) et de santé publique mais aussi aux attentes des consommateurs. Elle est une boussole pour l'agriculture de manière générale. L'Etat doit accompagner les agriculteurs et agricultrices dans cette crise conjoncturelle car, faut-il le rappeler, l'agriculture bio va dans le sens de l'histoire.

Contacts :
Jean-Marc THOMAS (porte-parole Conf' Bretagne) : 06 77 86 36 96
Laurent LERAY (porte-parole Conf' Normandie) : 06 71 59 19 62
Eudes GOURDON (porte-parole Conf' Pays de la Loire) : 06 73 95 83 61

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne