Home > Communiqués de Presse > Plan « protéines végétales » : augmenter et mieux répartir les ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plan « protéines végétales » : augmenter et mieux répartir les budgets pour la transition de nombreuses fermes

25.01.2021
La logique du premier arrivé, premier servi, a fait exploser les demandes d'aide aux investissements protéines du plan de relance. Selon la presse, 63 millions d'euros ont déjà été demandés pour un budget de 20 millions d'euros ! Le site a été fermé et devrait rouvrir le 27 janvier, sans annonce de budget complémentaire.

Lors de la présentation du plan « protéines végétales » à France AgriMer, la Confédération paysanne s'était abstenue sur ce volet du plan de relance. Si ce plan pourrait certes aider à améliorer l'indépendance de la France dans son approvisionnement en protéines végétales destinées à l'alimentation humaine et animale, il souffre des mêmes déficiences que l'ensemble des dispositifs du volet agricole du plan de relance.

Pour éviter la course au sur-équipement et accompagner l'ensemble des paysan.nes, alors que le Ministre de l'agriculture se déplace dans la Marne ce jeudi sur le sujet, la Confédération paysanne demande des évolutions de ce plan d'aide à l'investissement :

  • augmenter l'enveloppe en la conditionnant à une baisse du taux de subvention de 40% à 20% ;
  • diviser par deux le plafond de financement ;
  • abaisser le plancher d'accès aux subventions à 500 euros d'investissement ;
  • supprimer certains matériels de la liste (ensileuse, remorques… ) qui pourraient surtout servir au renouvellement du parc matériel sans effet sur la production de protéines.

Reste la faiblesse systémique de ce plan de relance qui n'envisage la transition agricole sur les fermes que par des aides à l'investissement. Or, ces enveloppes vont financer les industriels de l'agroéquipement. La transition agricole a davantage besoin de cerveaux et de bras paysans pour la penser et la mettre en œuvre que de logique de suréquipements déraisonnables.


Contacts :
Nicolas GIROD - porte-parole de la Confédération Paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Damien HOUDEBINE - Secrétaire national - tél: 06 64 29 17 79
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire