Home > Actualités > Des retraites agricoles dignes pour tous?
Partager sur :
RETRAITES
04.02.2020

Des retraites agricoles dignes pour tous?

04.02.2020 -
Ce lundi 3 février, l’examen de la réforme des retraites commence en commission spéciale à l’Assemblée Nationale. Sur le principe, la Confédération Paysanne de la Mayenne s’inscrit totalement dans un projet de système de retraite universel par répartition, un système dont la solidarité serait la pierre angulaire.

Malheureusement, le Conseil d'État a déjà pointé du doigt le côté pas si universel du texte et la Confédération Paysanne de la Mayenne ne peut que partager ce point de vue.
Alors même que le gouvernement ne cesse de répéter que les agriculteurs seront les grands gagnants de cette réforme, force est de constater que ce ne sera pas le cas de tous les agriculteurs. Les conjoints collaborateurs comme les cotisants solidaires en sont les grands oubliés! La Confédération Paysanne de la Mayenne réclame 1000€ minimum, indexé sur le SMIC*, pour tous les retraités, quelles qu'aient été leurs carrières, quels qu'aient été leurs statuts.
Quant aux 1,3 million de retraités agricoles, le gouvernement n'a que trop tardé : déjà repoussée en 2018, une revalorisation de leurs pensions n'est toujours pas d'actualité ! Nous demandons, dès à présent, une revalorisation de leurs pensions à 1000€.

Par ailleurs, la Confédération Paysanne de la Mayenne dénonce depuis longtemps la bonification par enfant proportionnelle au montant de la pension des retraites : elle ne fait qu'avantager celles et ceux qui ont des pensions plus importantes ! À la place de cette bonification proportionnelle, nous proposons donc une bonification forfaitaire, la même somme étant attribuée aux deux parents.

Des pensions de retraites dignes, en assurant aux cédants de ne pas se retrouver avec une misère, pourraient favoriser le renouvellement des générations, enjeu crucial pour l'agriculture dans les années à venir. Enfin, une meilleure répartition des aides et des prix rémunérateurs de notre travail sont le préalable indispensable pour nous permettre de cotiser pour des retraites dignes de ce nom.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire