Home > Actualités > Retraites : la réforme pénalisera aussi les paysannes et paysans
Partager :
RETRAITES
17.01.2023

Retraites : la réforme pénalisera aussi les paysannes et paysans

17.01.2023 -
La Confédération paysanne du Maine-et-Loire rejoindra les mobilisations prévues partout dans le département le jeudi 19 janvier 2023.

Nous refusons cette réforme qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère l'allongement de la durée de cotisation. Les paysannes, souvent avec des carrières incomplètes, ayant travaillé avec des sous-statuts voire sans être déclarées, seront doublement pénalisées.

Rappelons que l'annonce d'une retraite « minimum » à 1200 euros est trompeuse et digne d'une escroquerie à grande échelle : elle ne concerne que les carrières complètes à 43 ans de cotisation, contre 42 aujourd'hui, et laisse donc de côté les carrières incomplètes ! Les paysannes et paysans ont déjà vécu ces effets d'annonce suivis de grande déception. Par exemple, avec la loi Chassaigne 1, censée revaloriser les retraites des chef·fes d'exploitation à 85% du Smic, dont les critères excluent de nombreux·euses paysan·nes.

Pour les autres professions, la pauvreté des seniors, bien souvent au chômage ou en inactivité, va s'accentuer. Nous nous inquiétons particulièrement pour nos territoires ruraux déjà désertés par les services publics.

De plus, allonger la durée de cotisation et reporter l'âge légal de départ à la retraite ne favorisera pas la transmission de la moitié des fermes actuelles dans les 10 ans à venir et l'installation d'un million de paysan·nes, nécessités absolues pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne