Home > Actualités > La Confédération Paysanne de Loire-Atlantique se bat avec succès ...
Partager :
FONCIER
17.01.2024

La Confédération Paysanne de Loire-Atlantique se bat avec succès pour préserver les terres agricoles

Plutôt que de céder aux accapareurs de tous les  horizons, la Confédération paysanne de Loire-Atlantique se bat avec succès pour préserver les terres agricoles.

La Confédération paysanne 44 se félicite de l'abandon d'extension de la carrière de Saint-Colomban par Lafarge.

Ce projet  déjà établi sur une surface de 115 hectares visait un agrandissement de 70 hectares partagés entre deux sociétés exploitantes, Lafarge et GSM, engloutissant une fois de plus des terres agricoles.

Nous nous sommes vivement opposés au projet d'extension des carrières de Saint Colomban, en menant de nombreuses manifestations aux côtés des organisations citoyennes et environnementales et interventions auprès des élus et du préfet. Jusqu'à déposer avec l'association LTSD et FNE un recours juridique contre la dérogation au Scot du Pays de Retz voulue par les élus locaux reniant leur engagement antérieur à protéger les espaces agricoles pérennes.

La dérogation au SCOT du Pays de Retz par les élus du PETR en septembre 2022 était une erreur politique allant à l'encontre du Zéro Artificialisation Nette. La Confédération Paysanne de Loire Atlantique, qui avait salué en 2019 l'exemplarité de ce SCOT, demande aujourd'hui à ce que les terres qui ont fait l'objet d'une dérogation, retrouvent au plus vite leur statut d' « Espace Agricole Perenne » sur les documents d'urbanismes et soient à nouveau préservées sur le long terme.

Nous avons aussi soutenu les paysannes et paysans qui subissent localement une forte pression (urbanisation, carrières, maraichage industriel) et sont également impacté par les effets du dérèglement climatique.

Plutôt que de répondre à court terme aux appétits insatiables des carriers, nous souhaitons un développement à long terme de l'emploi paysan garant de campagnes vivantes, nourricières et préservant la ressource qualitative et quantitative en eau sur ce territoire sensible.

Avec le retrait de Lafarge dans ce dossier, 34 hectares restent menacés d'artificialisation par la société  GSM.

Le combat continu,  la prise de conscience qu'il est indispensable de maintenir le maximum de terres pour une vocation agricole nourricière est de plus en plus partagé par les citoyens, les élus et les militants.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne