PLOAA: la contribution de la Conf' Pays de la Loire
PROTÉGER ET RÉPARTIR POUR ATTEINDRE UN MILLION DE PAYSAN·NES
Pour faire face aux dérèglements climatiques, renforcer et reconquérir la souveraineté alimentaire, la Confédération paysanne revendique de véritables orientations en faveur de la transition agroécologique et sociale, ainsi qu'en faveur de l'installation de paysan·nes. Nous militons pour la présence d'un million de paysan·nes sur des fermes diversifiées, réparties sur tout le territoire français.
ORIENTATION ET FORMATION
La Confédération paysanne des Pays de la Loire est très attachée à la formation et à l'enseignement agricole public, levier indispensable pour une orientation agricole en faveur de la transition agroécologique et sociale.
Le renouvellement des générations et l'installation de nombreux paysan·nes dans les territoires est l'enjeu crucial.
Les 5 priorités de la Confédération paysanne des Pays de la Loire pour une formation et un enseignement de qualité :
- Valoriser le métier de paysan.ne dans l'enseignement général;
- Consolider le budget de l'enseignement agricole;
- Réviser les enseignements afin qu'ils soient adaptés aux réalités agricoles vers l'adaptation au changement climatique et la résilience des fermes;
- Redonner aux établissements publics leur rôle d'expérimentateur, tant en termes de recherche que de pépinière d'entreprises;
- Soutenir et développer les initiatives pour permettre aux porteurs.euses de projet de tester leur activité agricole et d'acquérir une expérience précieuse avant de se lancer.
INSTALLATION ET TRANSMISSION
Pour avoir un million de paysan·nes, le métier doit être attractif en termes de revenu, de sens et de conditions de travail. Les conditions d'accès au métier doivent également être facilitées et adaptées à tous les profils et à tous les projets.
Les 5 priorités de la Confédération paysanne des Pays de la Loire pour la transmission des fermes et une installation massive de paysan·nes sur tous les territoires :
- Introduire un droit au foncier et à l'eau;
- Introduire un droit au revenu;
- Introduire un droit à la protection sociale;
- Un accompagnement à toutes les étapes de l'installation, adapté à la diversité des profils et des projets;
- Créer les conditions favorables à la transmission.
TRANSITION AGROECOLOGIQUE VERS L'AGRICULTURE PAYSANNE
Lors de leur installation, les paysan·nes doivent être incité·es à mener une transition agroécologique de la ferme reprise vers l'agriculture paysanne. Cette transition est à la fois territoriale, sociale, climatique et écologique. L'agriculture paysanne est la seule réponse adaptée aux enjeux actuels et à l'urgence de réduction des émissions de carbone, de préservation de l'eau, de la biodiversité, dans un objectif de souveraineté alimentaire. Pour la Confédération paysanne, cette transition passe par :
- Conditionner l'obtention des aides publiques à l'installation vers des projets agroécologiques;
- Accompagner et soutenir fortement les paysan·nes pour s'affranchir de l'utilisation des pesticides et des engrais de synthèse, avec notamment un soutien fort à l'agriculture biologique et une protection économique face aux marchés libéraux;
- Relocaliser les productions en lien avec les besoins alimentaires locaux;
- Accompagner et soutenir les pratiques agroécologiques de l'Agriculture paysanne;
- Encourager et favoriser le développement d'un système semencier paysan en orientant une partie des aides publiques dédiées à la recherche vers les semences paysannes.
En téléchargement :
Le détail de notre contribution.