Home > Actualités > Pour protéger le bien commun qu’est l’eau : la Confédération ...
Partager :
EAU
04.05.2023

Pour protéger le bien commun qu’est l’eau : la Confédération paysanne appelle à signer la pétition en mairie de Faveraye-Mâchelles avant le 6 ma

Jusqu’au vendredi 6 mai, une enquête est disponible en mairie de Faveraye-Mâchelles, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon, concernant la demande de « l’EARL* de l’Arcison » pour la création d’un puits de 150 mètres de profondeur pour un prélèvement d’eau de 40 000 m3.

Jusqu'au vendredi 6 mai, une enquête est disponible en mairie de Faveraye-Mâchelles, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon, concernant la demande de « l'EARL* de l'Arcison » pour la création d'un puits de 150 mètres de profondeur pour un prélèvement d'eau de  40 000 m3.

La confédération paysanne appelle à consulter cette enquête et à signer la pétition[1]  contre ce projet en mairie ou sur internet. Extrait de cette pétition : «… ce prélèvement supplémentaire d'eau est dommageable pour les citoyens de notre commune dans le cadre du réchauffement du climat et du partage de la ressource en eau pour les générations futures. Nos nappes souterraines sont déjà à un niveau très bas avec les puits de surfaces qui commencent à manquer d'eau régulièrement… »

Ce projet favoriserait une exploitation agricole conduite sur un modèle très intensif déjà largement pourvue en autorisations de pompage.

La Confédération paysanne considère que ce type d'exploitation, au regard des aides publiques distribuées par la PAC* (aides européennes) et du peu d'efficacité socio-économique ramené aux  volumes d'eau a, avant toute chose, à produire des efforts considérables pour préserver le bien commun qu'est l'eau.

La Confédération paysanne ne manquera pas de rappeler au Préfet les recommandations reprises dans la pétition : « … Les informations du SAGE, dans le cadre de son dernier bulletin d'informations pour la protection et le partage de la ressource en eau dans le sud du Maine-et-Loire, nous incitent encore plus à vous demander, Monsieur le Préfet, ce recours gracieux dans le cadre de la création de ce puits de 150 mètres de profondeur. »

La Confédération paysanne utilisera tous les moyens de recours dont elle dispose pour s'opposer à ce projet.



[1] https://citoyens.telerecours.fr/#/register/particulier. Numéro de dossier : 01000017404

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne