Gestion de l’eau : Des milliards d’euros mais toujours pas de vue globale…
Les constats sont alarmants : seulement 13% des masses d'eau de surface en bon état écologique sur le territoire Loire Maine Océan, des phénomènes d'assecs estivaux récurrents et qui touchent de plus en plus de cours d'eau... Sur notre région, la qualité comme la ressource en eau sont impactées par la pression foncière et l'artificialisation des sols, le recul de l'élevage (notamment bovin), l'évolution des pratiques agricoles et la suppression de kilomètres de haies… La Confédération paysanne des Pays de la Loire ne peut que partager ce diagnostic !
Des solutions existent. Elles ont été présentées lors de cette grande messe, que ce soit la mise en place de Contrats Territoriaux pour inciter les agriculteurs à des pratiques vertueuses sur les zones de captages ou que ce soit un chantier de reméandrage de cours d'eau. Mais ces solutions sont extrêmement couteuses !
Sans les négliger, on pourrait avoir beaucoup plus d'effets en révisant les politiques de manière globale.
Bien entendu, l'agriculture, principale source de prélèvements pour l'irrigation, doit être repensée via les politiques agricoles, dont la PAC* : les aides doivent orienter massivement vers les changements de pratiques. Les leviers et techniques sont là, connus et étudiés, ne demandant qu'à être largement déployés.
Mais au-delà des politiques agricoles, c'est l'ensemble des politiques (aménagement du territoire, logement, énergie, transition environnementale) qui doit être revu pour répondre à cette problématique. Finalement, il ne s'agit pas « que » de mettre des milliards d'euros sur la table pour les six prochaines années, il s'agit d'aborder ce sujet de manière transversale. Sans cela, comme les précédents Schémas, les objectifs demeureront inatteignables.
Il en va pourtant de la santé des Ligériennes et Ligériens… et de leur accès à l'eau !
Contacts :
Anthony ROBIN : 06 68 15 49 46