Home > Actualités > Abattoirs : pour un plan de relance au service des paysan.ne.s et ...
Partager sur :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
25.09.2020

Abattoirs : pour un plan de relance au service des paysan.ne.s et des territoires !

Le ministre de l'agriculture a profité d'une visite à l'abattoir municipal de Lons-le-Saunier pour communiquer sur les soutiens publics à la modernisation des abattoirs inscrits dans le plan de relance. Mais ces annonces restent floues et pour l'instant paraissent insuffisantes face à l'enjeu primordial de l'abattage de proximité : sans choix politique clair, nous courons le risque de voir ces 130 millions d'euros siphonnés, encore une fois, par les grands groupes industriels.

L'élevage paysan, en phase avec les attentes sociétales, et les circuits locaux de commercialisation de la viande ont besoin d'un tissu dense d'abattoirs de proximité sur tous les territoires. Pourtant, les abattoirs de proximité sont aujourd'hui pris en étau entre les campagnes ciblées de déstabilisation menées par les associations véganes d'un côté, et la pression économique exercée par les géants industriels comme Bigard de l'autre.

La Confédération paysanne et les ADEAR accompagnent une trentaine de groupes paysans pour la mise en place de formes novatrices d'abattage au service des territoires et respectueuses des animaux : reprise d'abattoirs locaux par leurs utilisateurs, création de petits abattoirs fixes à faible cadence gérés par les paysan.nes, mise en œuvre d'outils mobiles d'abattage…

Le volet du plan de relance consacré aux abattoirs doit se concentrer sur la pérennisation des outils de proximité et l'accompagnement des initiatives paysannes pour un abattage local. M. le Ministre, nous vous demandons de faire un choix : soit vous choisissez Bigard et les financiers, nouveaux chevaliers blancs qui se servent par opportunisme de la cause animale et qui se plaisent à détourner le terme "fermier" pour leur profit, soit vous choisissez les paysan.ne.s, territoires et les attentes des citoyen.ne.s !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire