Home > Actualités > La Confédération Paysanne soutient l'élevage et les éleveurs
Partager sur :
PAYS DE LA LOIRE
12.08.2020

La Confédération Paysanne soutient l'élevage et les éleveurs

Dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 août, plusieurs élevages du département ont été la cible d'activistes anti-élevages. L'intrusion et les dégradations subies sont inacceptables. A travers ces faits ce sont tous les éleveurs qui ont été heurtés. Nous leur apportons tout notre soutien et particulièrement aux éleveurs directement concernés. Des plaintes ont été déposées, c'est maintenant à la justice de faire son travail.

Nous déplorons la radicalité de ces activistes, qui ne peuvent être guidés que par l'ignorance. Cela ne risque pas de s'arranger, puisque en réclamant rien de moins que la fin de l'élevage, ils se placent dans le refus du dialogue. Nous ne devons pas nous laisser intimider par quelques individus, car la population plébiscite et soutient les paysans.

La confédération paysanne est prête à débattre de l'intérêt de l'élevage avec ceux qui le souhaitent. C'est notre rôle de poursuivre notre travail et d'expliquer nos pratiques qui ne cessent de s'améliorer au fil des ans. Nous considérons que l'élevage est indispensable à la société pour plusieurs raisons :

Il protège l'équilibre agronomique des sols grâce aux effluents et à la place des prairies, et il est donc indissociable des productions végétales destinées à l'alimentation humaine de qualité, par l'apport indispensable de compost/fumier"
Il permet l'entretien de pans entiers du territoire où il ne peut être envisagé de mises en culture (zones humides, séchantes, pentues…)
Il garantit la moindre utilisation de produits phytosanitaires.
Il participe à offrir une alimentation suffisante, saine et savoureuse à la population

Pleinement conscients des défis qui attendent l'agriculture de demain, nous aurons besoin de l'élevage pour les relever.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire