Home > Actualités > Régionalisation des Chambres d’agriculture : au détriment des ...
Partager sur :
VIE SYNDICALE
12.06.2020

Régionalisation des Chambres d’agriculture : au détriment des paysans… et de la démocratie !

12.06.2020 -
Aujourd’hui, 12 juin, la Chambre d’agriculture de la Mayenne a voté une délibération actant son entrée de plein pied dans la régionalisation des Chambres. Elle est la dernière à rejoindre ce processus, entamé depuis plusieurs années.


Nous, représentants de la Confédération Paysanne de la Mayenne, avons voté contre cette délibération.
Selon nous, la régionalisation des Chambres d'agriculture éloigne les paysans et paysannes des organes censés les accompagner et leur donner des clés pour mieux appréhender l'avenir de leurs exploitations. Désormais, le bureau de la Chambre régionale et son directeur sont seuls aux manettes.
D'ailleurs, le président de la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique a lui-même dit, lors de son installation en novembre dernier, qu'il remettait les clés de sa Chambre à la Chambre régionale…

La régionalisation vient renforcer le verrouillage des Chambres d'agriculture. Déjà, la Confédération Paysanne ne pouvait s'exprimer que lors des sessions départementales. Des sessions réduites à peau de chagrin au fil des ans (seulement deux sessions par an depuis plusieurs années). Pourtant, lors des dernières élections professionnelles agricoles en Mayenne, la FDSEA* n'a obtenu que 53% de voix parmi les 37% des agriculteurs qui se sont exprimés. La Conf', qui a obtenu 27,5% des voix, n'a que 10% des sièges. Les seuls représentants des agriculteurs qui siègent au bureau de la Chambre sont des représentants de la FDSEA*.
Le processus démocratique était déjà très limité, il le sera d'autant plus avec la Chambre régionale.

Dans les textes ministériels, la régionalisation n'est pour l'instant qu'une expérimentation, menée actuellement dans trois régions dont les Pays de la Loire. Mais l'histoire a de quoi nous faire douter d'une possible remise en cause de ce processus alors même que notre profession a, plus que jamais, besoin de se renouveler et de relocaliser ses centres de réflexion et d'orientation.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire