Home > Communiqués de Presse > Un nouveau secrétariat qui entend bien maintenir le cap

Un nouveau secrétariat qui entend bien maintenir le cap

11.05.2021

Le Comité Départemental de la Confédération Paysanne de la Mayenne a élu son nouveau Secrétariat en avril. Stéphane Durand, éleveur de vaches allaitantes dans le Nord-Mayenne, est le nouveau porte-parole. Gérard Lenain, éleveur de vaches laitières dans le secteur de Mayenne, devient secrétaire et Estelle Marotte, éleveuse de vaches laitières à Chatelain, reste trésorière. Viennent les épauler Raphaël Bellanger, Xavier Coulon et Christine Gobé.

Tous membres de la précédente équipe, ils comptent bien poursuivre les orientations que nous nous sommes fixées. Elles se déclinent en trois axes de travail définis collectivement : Installer et Transmettre, Communiquer et sensibiliser, Se rassembler. Avec un dénominateur commun : l'Agriculture Paysanne.

Le renouvellement des générations est un enjeu majeur. Il demande un accompagnement parallèle, à la fois des porteurs de projets - scolaires comme adultes en reconversion - et des cédants. Au regard de l'ampleur du défi, toutes les pistes doivent être explorées pour que toutes les fermes soient transmises.

Pour toucher ces publics, et plus encore, la Confédération paysanne doit améliorer sa communication, le contexte obligeant à expérimenter de nouvelles approches. L'agriculture paysanne répond à un réel besoin sociétal et il est urgent de le faire savoir que ce soit auprès du grand public, des élus, des jeunes en formations, etc.

Enfin, nous espérons nous retrouver rapidement autour d'évènements conviviaux, ceux qui nous ont tant manqué. Cette période nous aura rappelé qu'au-delà de notre travail syndical, c'est le lien social qui nous anime. Avec les valeurs paysannes, c'est aussi ce qui doit nous permettre de nous fédérer, tant en interne que dans notre réseau. À bientôt donc en septembre lors de notre rendez-vous annuel, la traditionnelle Rando-ferme, et d'un évènement exceptionnel que nous sommes en train de vous concocter !

Contact : Stéphane Durand

confederation.paysanne.53@gmail.com - 0253228611