Lettre ouverte au monde paysan : la Confédération paysanne 49 refuse les logiques de compensation et défend le Zéro Artificialisation Brute.
27.10.2025 - Nous nous opposons fermement à ces deux projets. D'abord, parce qu'ils viendraient détruire près de 90 ha de terres agricoles supplémentaires, après que la carrière en ait déjà détruit 87 ha sur les 30 dernières années. Aussi, parce que ces deux projets ne font pas que partager le même site et le même exploitant, ils partagent en grande partie la même cible en ce qui concerne la compensation de leurs méfaits : le financement de l'étude de faisabilité d'une méga-bassine sur le site des anciennes carrières.
Or, nous nous opposons également à ce projet de méga-bassine de 350 000 m³ qui désormais pourra être considérée non seulement comme une "terre agricole" et donc officiellement venir compenser la perte de terres vivantes et nourricières, mais aussi être envisagée comme un projet d'intérêt collectif, alors même qu'elle n'a vocation qu'à servir les intérêts de 12 maïsiculteurs, en puisant dans la nappe et en permettant à un modèle agro-industriel de prospérer !
Ces trois projets, agrandissement de carrière, photovoltaïque au sol et méga-bassine sont donc intimement liés et leur montage en poupées russes ne dupe personne.
Au lieu de réparer les dégâts qu'ils ont provoqués, comme ils s'y étaient engagés, les carriers poursuivent leur entreprise de destruction en implantant des projets eux-mêmes néfastes en lieu et place des terres qui devraient être rendues à l'agriculture.
Ce que ce mégaprojet révèle, c'est qu'il nous faut combattre collectivement l'idée selon laquelle la destruction du vivant pourrait être compensée.
De la même manière que nous refusons que des arbres soient plantés sur nos fermes pour dédouaner les compagnies aériennes et déculpabiliser des usagers de l'aviation, grâce à une compensation carbone, nous refusons que des projets, quels qu'ils soient, même vertueux, servent de faire-valoir pour nos adversaires.
La Confédération paysanne 49 l'a déjà dit, elle s'oppose à la normalisation d'une pratique de la compensation, qui accompagne l'artificialisation des espaces naturels et agricoles, plus qu'elle ne la remet en cause.
Nous défendons le Zéro Artificialisation Brute. Nous pensons qu'il ne faut garder qu'une seule chose dans le déroulé ERC, Eviter, Réduire, Compenser : l'étape d'évitement.
En France, sur la décennie précédente, 240 000 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés, ce qui représente près de 5 terrains de football par heure. Faisons avec les terres que nous avons déjà saccagées. Restaurons-les ou réhabilitons-les.
Il n'est plus possible de voir disparaitre ici pour une carrière, là pour un projet de futur projet minier, ici encore pour un pipeline, mais aussi pour le futur lotissement du coin, des hectares et des hectares de terres agricoles.
La Confédération paysanne 49 invite toutes les forces de la société à se préparer à stopper cette hémorragie qui voit sortir de la terre la matière qui servira bientôt à la bétonner et affluer à la surface l'eau qui devrait lentement s'y infiltrer.
La Confédération paysanne 49
En téléchargement :
Je télécharge la lettre ouverte




