Sous les serres, le désert !

Paysans, paysannes, ne tombez pas dans le panneau !
Afin de montrer la réalité de ce lieu, la Confédération Paysanne 49 est rentrée sur le site des Marottières à Bourgneuf-en-Mauges. Le samedi 2 avril, une série de 14 clichés a été dévoilée aux habitant·es du territoire. Le constat est clair : il n'y a aucune activité agricole sous ces serres : un vértiable désert.
Depuis 2011, sont installés sur 11 hectares, 5 ha de serres, surmontées de 12 000 panneaux photovoltaïques. Associant au départ un agriculteur et Léonidas, un fond d'investissement allemand, ce projet avait pour ambition de produire 200 T de fraises par an et était présenté comme le plus gros projet photovoltaïques sur des serres en France. L'activité agricole a été arrêtée en 2017 et depuis, il n'y a plus une once de vie en-dessous. Les panneaux, eux, produisent toujours de l'électricité... Pour couronner le tout, les terres ont été rachetées en 2019 par la société personnelle de la directrice de Léonidas France, sans que la SAFER n'ait été informée de la transaction. Ici, l'agriculture a tout simplement servi de prétexte à produire de l'énergie.
La Confédération Paysanne 49 n'a de cesse depuis le départ d'alerter sur le projet et dénonce l'abandon de la vocation agricole du site. Nous alertons aussi sur les pseudos projets agricolo- énergétiques, perçus comme une solution d'avenir car respectant l'environnement et assurant un complément de revenu aux paysans mais qui, lorsqu'ils ne sont pas suffisamment réfléchis, ne provoquent que la perte d'autonomie des paysans et paysannes.
Et maintenant ? La Conf' 49 demande à la mairie de Mauges-sur-Loire mettre en demeure les propriétaires pour non-respect du permis de construire.
Contact pour publication des photos : confederationpaysanne49@gmail.com