Home > Communiqués de Presse > Changer de cap...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Changer de cap...

16.09.2019

Vendredi dernier, le SPACE a refermé ses portes. Comme chaque année, le salon international des productions animales aura été la vitrine d'un certain monde agricole… Ou plutôt de l'industrie nourrie par le monde agricole, l'agro-industrie et les équipementiers restant au cœur de ce salon.

Les années passent mais il semble que cet événement promeuve encore et toujours le même modèle agricole.
Comme si la société n'était pas secouée de débats sur le bien-être animal, sur l'utilisation des pesticides, sur la qualité de l'air et de l'eau, sur le climat et son dérèglement, sur les accords de libre-échange, sur le revenu des agriculteurs, sur leur taux de suicide si élevé…

À la Confédération Paysanne de la Mayenne, nous affirmons que l'agriculture doit changer de cap. On ne peut plus continuer ainsi et mener les derniers 448.000 agriculteurs de ce pays dans le mur.

Nous défendons des fermes plus résilientes et autonomes, avec des travailleurs nombreux. Les équipements ne doivent pas servir à détruire nos emplois, ils doivent améliorer notre bien-être d'agriculteurs. Nous défendons des fermes où des travailleurs nombreux et heureux vivent de la terre, du sol qu'il est de notre responsabilité de protéger. Nous défendons des fermes grandes ouvertes sur leur environnement et les citoyens qui les entourent, qui produisent une alimentation de qualité, vendue à un prix juste.

Alors que l'Amazonie brûle, que les pôles fondent et que, chez nous, la France est menacée par la sécheresse et a connu deux épisodes de canicule, nous affirmons que tout le monde a son rôle à jouer pour protéger la Terre et qu'il est urgent de changer de cap. Ça tombe bien, la Politique Agricole Commune va être revue : elle est l'outil par excellence pour réorienter l'agriculture et, pourquoi pas, la rendre plus vertueuse…


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire