COMMUNIQUE DE PRESSE
SOYONS FERME POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS AGROÉCOLOGIQUES
23.05.2025STOP AUX VIOLENCES DANS LE MONDE AGRICOLE
Le monde agricole est sous pression : les enjeux environnementaux sont face à nous, ils sont importants et nous obligent à changer nos pratiques. La peur de les affronter fait perdre pied à certains agriculteurs qui s'illustrent par des attaques et une violence grandissante. Cela s'est encore produit il y a 3 mois à Missillac où, selon la presse, les Bernier père et fils sont visés par une plainte déposée le 5 février dernier par une technicienne du bureau d'études Hydro Concept. La plainte concerne des faits d'agression physique et verbale avec menace de mort, d'actes d'intimidation et d'extorsion de biens subis par la technicienne dans l'exercice de ses missions.
Quelques soit les désaccords et les circonstances, la violence envers des personnes travaillant au sein de nos fermes, sur nos parcelles, est inacceptable !
❌Nous en avons assez qu'une poignée de cow-boys, qui s'imposent comme représentants du monde agricole, fassent régner la loi du silence.
❌Nous en avons assez de ceux qui instaurent un climat de défiance vis-vis des citoyens.
❌Nous en avons assez des intimidations envers les élus locaux, des menaces de mort, des propos sexistes et méprisants.
La peur de l'avenir et de la nécessaire transition agro-écologique engendre des comportements irresponsables et d'un autre temps.
La loi DUPLOMB ne fera qu'augmenter l'incompréhension et la défiance entre citoyens et agriculteurs, elle est mortifère pour nos campagnes, en réautorisant les néonicotinoïdes, la mise sous tutelle du ministère de l'Anses, le relèvement des seuils ICPE pour favoriser de plus gros élevages, la simplification des mégabassines et des mesures de protection et gestion de l'eau.
✊Dénonçons la banalisation de ces violences et la culture de la peur.
✊Affirmons que les comportements sexistes n'ont leur place nulle part et que l'agriculture ne fera pas exception.
✊Soutenons les agent/es de l'environnement, de l'OFB, de l'ANSES* dans la pratique de leur métier, ce sont de précieux alliés.
Ensemble nous trouvons des solutions pour améliorer la qualité de notre environnement, la résilience de nos fermes face à ces changements, pour que perdure nos activités agricoles sur notre territoire.
RENDEZ-VOUS
MARDI 27 MAI à 11H
à l'antenne de la Chambre d'Agriculture à Pontchâteau
En TRACTEUR ou à PIED, soyons VISIBLES !
Contacts :
Antoine BARON - Président de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 30 58 66 00
Albine VAUCOULOUX - Membre du Secrétariat de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 36 69 22 13