COMMUNIQUE DE PRESSE
DES PROJETS MINIERS DESTRUCTEURS POUR LES TERRITOIRES ET LES ACTIVITES AGRICOLES
19.05.2025Communiqué commun aux Confédérations paysannes de Loire-Atlantique, Morbihan, Illes-et-Vilaine et Maine-et-Loire
Des consultations publiques débutent aujourd'hui sur trois demandes de permis exclusifs de recherches minières (PERM) qui ont été déposées dans le Grand Ouest par la société Breizh Ressources filiale d'Aurania (EPONA, TARANIS et BELENOS). Ces projets miniers s'étendent sur nos 4 départements du Grand Ouest (35, 44, 49 et 56) pour une superficie totale d'environ 850 km².
Les 4 syndicats de la Confédération paysanne des départements concernés s'unissent pour s'opposer à ces 3 projets miniers. Nous défendons une agriculture paysanne qui se bat pour préserver les terres agricoles et donner la priorité à la production alimentaire face à tout autre usage.
Considérant que :
Nous ne pouvons accepter ces projets miniers qui ne prennent absolument pas en compte ni les exploitations agricoles, malgré un contexte déjà très difficile pour les agriculteurs, ni les besoins et attentes du territoire et de ses habitants et habitantes.
Nous, la Confédération paysanne, agissons pour protéger le foncier agricoleet affirmons que la ressource en eau doit être réservée aux usages prioritairesque sont l'eau potable, les fonctions biologiques des milieux et l'agriculture, pour la production sur notre territoire de notre alimentation.
Contacts autres départements:
Contacts :
Albine VAUCOULOUX - Membre du Secrétariat de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique - tél: 06 36 69 22 13