COMMUNIQUE DE PRESSE
Manifestations d’agricultrices.eurs : la Confédération paysanne propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange.
23.01.2024
Ce mardi 23 janvier, la Confédération Paysanne des Pays de la Loire a rencontré le préfet de région concernant les mobilisations agricoles, en France et en Europe. Celles-ci sont le symptôme d'une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysan.nes, une crise engendrée par les politiques économiques ultralibérales, menées depuis plusieurs décennies par l'Union Européenne et l'Etat, en cogestion avec la FNSEA* au niveau national.
La Confédération paysanne souhaite que la colère dans nos campagnes soit enfin entendue et suivie d'effets sur la question du revenu agricole.
Nous avons demandé au préfet de relayer au plus haut sommet de l'État ces deux revendications :
- L'arrêt définitif des négociations de l'accord de libre-échange UE*-Mercosur*. Tous les accords, en vigueur et en négociation, doivent être réexaminés quant à la concurrence déloyale qu'ils créent, y compris au sein de l'Union Européenne.
- Une loi interdisant enfin l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient. La loi espagnole sur les chaînes alimentaires est un exemple possible d'instauration de prix planchers.
Nous avons également mis en garde le préfet sur deux mirages proposés aux agriculteurs.trices par la FNSEA* et la Coordination Rurale : celui d'une "suppression des normes" qui résoudrait tous les problèmes et celui d'un revenu complémentaire issu de la production d'énergies. La réelle problématique est notre revenu paysan, issu de notre activité agricole elle-même, pas l'existence de normes.
Face à ce constat et au regard de l'impasse actuelle, la Confédération paysanne continuera à être mobilisée pour le revenu paysan et la reconnaissance de notre métier, comme cela a été le cas sur les MAEC, la bio, l'élevage plein-air ou sur les filières en difficulté. Nous continuerons à être force de propositions pour réorienter durablement les politiques agricoles pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes.
Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés !
Contacts :
Eudes GOURDON - Porte-parole de la Confédération paysanne des Pays de la Loire - tél: 06 73 95 83 61