Home > Communiqués de Presse > Aléas climatiques : une responsabilité individuelle ?!
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aléas climatiques : une responsabilité individuelle ?!

01.12.2021

Ce mercredi 1er décembre, un projet de loi entérinant la disparition du régime des calamités agricoles a été présenté en Conseil des ministres.

Certes, la Confédération Paysanne avait des choses à redire sur ce dispositif d'aides publiques que nous, paysannes et paysans mayennais, sollicitions en cas de gel dans nos vergers ou bien de sécheresse dans nos prairies, la lenteur et le montant des indemnisations entre autres. Néanmoins, la réponse du gouvernement de placer la gestion du risque climatique dans les seules mains des assureurs privés nous est insupportable.

Tout d'abord parce que ce ce dispositif est excluant. En effet, l'État prévoit que, après 2030, seulement 30% des surfaces en prairies et en arboriculture seront assurées ! Des productions entières ne bénéficient déjà d'aucune offre assurantielle et ne seront donc pas couvertes. Demain, en plus de conditions d'entrées restrictives, les assureurs pourront décréter qu'une production, sur un territoire donné, n'est pas assurable car trop exposée aux risques.

Nous laisser seuls responsables face aux incidents climatiques qui, d'année en année, sont plus nombreux, c'est nous laisser payer une assurance privée toujours plus chère. Car oui, la priorité d'un acteur privé est de couvrir ses coûts et de s'enrichir et non de protéger les sinistrés. Mais cette réforme sera aussi financée par de l'argent public puisque 185 millions d'euros par an seront tirés du second pilier de la PAC* 2023-2027. Cela se fera au détriment des aides à la transition agricole…

Ne pas rentrer dans ce dispositif individuel aura des conséquences importantes pour beaucoup d'entre nous. Ainsi, pour pouvoir demander des aides à l'investissement, il faudra avoir souscrit cette assurance Multi-Risques Climatiques…

Pourtant, à la Conf', nous avions une proposition. Celle d'un Fonds professionnel mutuel et solidaire, associant tous les acteurs de la filière. Nous l'imaginons financé par les taxes que nous payons aujourd'hui, par l'État et par l'aval de la filière. Nous l'imaginons encadré par les pouvoirs publics et non par les assureurs. Nous l'imaginons protégeant toutes les fermes, avec une couverture de base de tous les risques climatiques, pour toutes les cultures, y compris lorsqu'elles sont diversifiées.

Nous faisons partie de la solution au changement climatique mais nous n'avons pas à en payer seuls

les conséquences.

 

 

Plus d'infos sur le Fonds professionnel mutuel et solidaire proposé par la Confédération Paysanne ici.


Contacts :
Stéphane DURAND - Porte-parole de la Conf' Mayenne - tél: 06 83 54 02 68
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Pays de la Loire
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne