Home > Actualités > FORMATION : Élaborer un projet collectif et anticiper le ...
LOIRE-ATLANTIQUE
23.10.2019

FORMATION : Élaborer un projet collectif et anticiper le "travailler ensemble"

23.10.2019 - NANTES.

CONTEXTE DE LA FORMATION :

Dans les agriculteurs qui vont partir en retraite dans les 5 prochaines années, une part de plus en plus importante conduit son actvité professionnelle en collectif dans le cadre d'une société qu'elle soit familiale ou non. Le renouvellement des générations au sein de ses sociétés fait appel à une approche bien spécifique de la transmission. Outre, l'aspect économique et technique, il doit intégrer la dimension humaine de ce projet.

OBJECTIF DE LA FORMATION :

L'objectif est de permettre aux stagiaires de caractériser le fonctionnement actuel de leur exploitation (organisation du travail, des responsabilités...), d'identifier leurs réelles attentes et de bien appréhender les étapes clefs de contruction d'un projet collectif

CONTENU DE LA FORMATION :

Le fonctionnement de l'exploitation et ses acteurs.

Caractérisation dans chaque exploitation des modes de fonctionnement : les objectifs communs, les finalités du projet collectif, l'organisation du travail, des responsabilités, le contenu du réglement intérieur, le mode de prise de décision...

Les attentes et les craintes du paysan en place et du futur associé.

A partir de différents travaux de groupe, il s'agit d'identifier et d'analyser les attentes et les craintes des personnes concernant l'exploitation (atouts/contraintes,opportunités/menaces...) au regard de la future association.

Témoignages d'associés de GAEC ayant remplacé un associé sur leur démarche

Premiers éléments de travail sur le projet collectif :

• Organisation interne : répartition des responsabilités, circulation de l'information ...
  • Orientation statégique de l'exploitation

RESPONSABLE DE STAGE : Simon Plessis 02 40 20 13 20

NOMBRE DE PLACE : 8 stagiaires

METHODE UTILISE : Pendant la formation apport sur le fonctionnement des groupes et travaux par petits groupes sur des cas concrets avec échanges avec le reste du groupe.