Home > Actualités > Rencontre avec le nouveau Préfet
26.08.2019

Rencontre avec le nouveau Préfet

26.08.2019 - Mûrs-Erigné.
Lundi 15 juillet, la Confédération Paysanne a rencontré Bruno Capdeville, le chef du service économie agricole, sur la ferme de Virginie Beaupérin. Nous l'avons alerté sur la peste porcine. Nous lui avons rappelé l'importance d'une prise en charge de l'État dans la mise en place de mesures de biosécurité sur les fermes. Une quarantaine d'éleveurs de porc plein air seraient concernés dans le département. Nous avons également évoqué les différents dégâts sur la vigne et la filière arboricole suite aux épisodes de gel et cette sécheresse qui s'installe. Nous lui avons fait part de notre inquiétude face au désengagement de l'État, qui, de plus en plus, ambitionne de souscrire des assurances privées aux paysans et paysannes. La Confédération Paysanne a été reçu par le nouveau Préfet, René Bidal le 18 juillet dernier. D'une oreille attentive mais quelque peu lointaine, il nous a écoutés sur nos principales préoccupations. Nous avons pu lui faire part de notre inquiétude face à un niveau de la Loire très bas et une sécheresse qui risque de mettre un certain nombre d'exploitations agricoles en difficulté. Nous l'avons mis en garde face aux dérives de la méthanisation et notamment face aux apports de cultures irriguées dans les méthaniseurs. Nous lui avons rappelé que nous souhaitions qu'un contrôle de l'État soit mis en place face à ces éventuelles dérives. Concernant la loi foncière 2020, nous avons rappelé l'importance de maintenir un schéma régional des structures fort qui favorise le renouvellement des actifs agricoles dans notre département. Nous avons également renouvelé notre souhait d'intégrer la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage.