Home > Actualités > Pollution de la Boulogne : de nombreuses questions en suspens !
EAU
03.06.2019

Pollution de la Boulogne : de nombreuses questions en suspens !

Au total, plus d’une tonne de poissons morts a été prélevée à la surface de la Boulogne. | ARCHIVES FÉDÉRATION DE PÊCHE 85

La pollution qui a touché la rivière La Boulogne mi-mai dans le nord Vendée pose de nombreuses questions. Une enquête est d'ailleurs en cours pour déterminer l'origine de cette pollution de type organique.

Pourquoi les services de l'Etat ont-ils été si longs à réagir ? Comment une telle pollution, qui a entraîné la mort d'environ 1,5 tonnes de poissons, peut-elle encore se produire aujourd'hui ?

Si elle s'avère être d'origine agricole, elle porte atteinte à toute notre profession et elle ne peut être cautionnée par qui que ce soit.

S'il y a eu un déversement volontaire de lisier, cela doit être lourdement condamné. Cet acte serait dévastateur pour l'image de notre métier. Il dénigre le travail réalisé au quotidien par les paysans pour gérer au mieux les espaces agricoles, bien commun de tous les habitants de nos territoires ruraux !

Les médias ont été décriés dans la couverture de cette affaire, à travers un communiqué du co-président des Jeunes agriculteurs. Ils ne sont que le reflet de notre société qui souhaite que nous prenions en compte des pratiques plus favorables à la transition écologique. Là où la société toute entière s'engage à relever le défi de la transition écologique, nous devons prendre part à ce changement.