Home >
Actualités > Pourquoi la Confédération paysanne 49 dit NON au Mercosur ?
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
05.12.2024
Pourquoi la Confédération paysanne 49 dit NON au Mercosur ?
13.12.2024 -
Jeudi 05 décembre, la Confédération paysanne du Maine-et-Loire s'est mobilisée au Leclerc d'Angers pour dénoncer les effets néfastes du Mercosur* et de tous les accords de libre-échange sur le revenu des agriculteurs et agricultrices. Au programme : inspections des rayons boucheries, produits laitiers et miel.

Ces accords menacent gravement l'agriculture locale et durable en France. Ils prévoient, notamment, l'importation massive de produits agricoles à bas coût,
souvent obtenus au mépris des normes environnementales et sociales européennes, détruisant ainsi le travail et le revenu des agriculteurs et agricultrices.

Nous avons inspecté le rayon miel et c'est peu dire que l'importation massive de produits agricole à bas coût est déjà à l'œuvre. Les pots de miel sont des mélanges venant d'Ukraine-Espagne-Argentine. Nous avons rempli un caddie entier.

En matière de destruction de l'agriculture française, Bigard et Lactalis ne sont pas en reste. Ces entreprises détruisent des emplois en délocalisant et en fermant des outils de production. Elles décident, du jour au lendemain, de lâcher des producteurs, les mettant dans une précarité économique sans commune mesure. Une tour des produits Lactalis a été construite au raton produits laitiers..

Les Grandes et Moyennes Surfaces ne sont pas en restent bien sûr, en négociant toujours au rabais les contrats les liant aux producteurs, usant des produits locaux comme produits d'appel pour reverdir une politique d'achat toujours plus néfaste.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous souhaitons pointer la responsabilité de l'ensemble des acteurs et leur projet morbide pour nos paysannes et paysans. Nous voulons surtout valoriser nos pratiques, nos fermes, toujours plus vecteurs d'emplois, de produits sains, et de préservation de nos environnements.

Refusons ensemble ces accords qui sacrifient notre agriculture et notre environnement. Dénonçons les pratiques désastreuses de l'agro-industrie pour nos territoires.
Pour des campagnes vivantes, soyons fermes !
Crédits photos : Confédération paysanne 49