Le SDREA doit porter les valeurs de l'agriculture paysanne !
Si nous partageons les constats relevés : non-considération des avis émis par la CDOA*, partage des terres, installations des jeunes, non-démantèlement de fermes existantes, nous nous interrogeons toutefois sur le double discours des deux syndicats.
En l'occurrence, la DRAAF Pays de la Loire n'a fait qu'appliquer le SDREA. Ce schéma régional, nous le devons à la FRSEA et JA* Pays de la Loire qui ont validé ce texte. Et malgré nos alertes répétées sur les limites de celui-ci en 2021, ces syndicats ne sont pas allés dans le sens d'une révision en profondeur. A la place, une révision à la marge qui n'a pas répondu aux ravages en cours dans nos campagnes : agrandissement et démantèlement des fermes.
ous sommes donc heureux que ces syndicats relèvent aujourd'hui les limites de ce document et la nécessité de le modifier. Mais attention : à vouloir trop de souplesse, on risque de vider le SDREA de sa substance et affaiblir le rôle de l'administration dans la régulation du foncier.
La révision du SDREA récemment entamée est une bonne nouvelle et nous serons vigilants à ce que ces syndicats s'engagent réellement dans la voie qu'ils prétendent défendre. Nous sommes disposés à défendre un schéma qui porte les valeurs de l'agriculture paysanne.