Terrena et Savencia, fossoyeurs de l'élevage ?
Les « steaks » de soja pourront donc continuer à s'appeler « steaks » de soja...
Cette décision intervient après la saisine d'une association, Protéines France. Cette structure lobbyiste réunit de grands acteurs de l'agro-alimentaire comme la coopérative Terrena, le groupe laitier Savencia ou bien le géant de l'agro-business Avril. Certains membres de cette association ont voté contre cette démarche. Ce n'est pas le cas de Terrena ni de Savencia...
La participation de ces acteurs agricoles dans cette décision nous interpelle. Les éleveurs et éleveuses que nous sommes ne peuvent comprendre cette position : promouvoir les filières animales tout en soutenant le déploiement des alternatives végétales qui usurpent les dénominations animales, trompant ainsi les consommateurs, est inacceptable.
Dans un contexte difficile pour les filières animales (aléas climatiques, pression sociétale, dégradation financière), cette décision fragilise un peu plus l'avenir de l'élevage en France.
Alors que s'ouvre le sommet de l'élevage de Cournon, il serait grand temps que l'industrie agro-alimentaire clarifie sa position et sa stratégie politique : on ne peut à la fois prôner le maintien des filières animales tout en participant à leur destruction !
Contacts :
Eudes Gourdon (porte-parole) : 06.73.95.83.61.