Home > Actualités > Actualité du groupe femmes
21.09.2020

Actualité du groupe femmes

21.09.2020 -
Deux publications : sur les femmes, l'agroécologie et l'installation en agriculture !
La Fadear a publié une rapport d'enquête : " Femmes paysannes : s'installer en agriculture. Freins et leviers" que vous pouvez lire en cliquant ICI. Ce sont près de 150 paysannes qui ont répondu à l'enquête en ligne et qui apportent leurs témoignages sur leurs parcours à l'installation. Une journée de restitution de ce travail devrait être organisée au premier trimestre 2021. D'ici là, l'idée est que la commission femmes de la Conf' et tou.te.s les intéressé.e.s se saisissent de ce travail pour formuler des propositions/revendications concernant le parcours d'installation agricole pour les femmes.
L e GRAAP (groupe de Recherche-Action sur l'Agroécologie Paysanne) vient de publier une livre : "Dessine-moi la transition agroécologique ! Comment transformer l'agriculture et l'alimentation sur un territoire."
Fruit de 5 années de recherche-action sur un territoire de montagne, cet ouvrage collectif raconte les débuts de la transition agricole et alimentaire dans les Hautes-Alpes. Une transition portée par des actrices et des acteurs du terrain bien plus que par les institutions… Par ailleurs, ce livre intègre une forte dimension genre dans l'ensemble du document, inspirée par le groupe femmes et agroécologie, constitué dans le cadre du GRAAP. Véronique Dubourg, qui participe à ce groupe, devrait nous faire une note de lecture de ce livre !  Pour une commande du livre (23 € = 15 € +8 €) par courrier s'adresser à Marc Mallen (marc.mallen7@gmail.com) ou carine Pionetti (agroecologie.projet05@gmail.com)

Deux films sur les paysannes : Terres de Femmes. Le souci de la Terre et Paysannes
Terres de Femmes. Le souci de la terre. Réalisé par Marie-Ange Poyet : Cheffes d'exploitations, elles nous racontent leurs 12 métiers différents durant les 4 saisons d'une année. En bio ou sans intrant chimique, elles s'affirment fières et heureuse de leurs pratiques et revendiquent leur place dans le monde paysan. http://terresdefemmes-lesoucidelaterre.fr/. Le dvd est disponible pour 10 euros au siège de la Conf' à Bagnolet.
Paysannes, trilogie documentaire de Gérard Guérin. Les mutins de Pangée, coopérative audiovisuelle,  publie en dvd une série documentaire réalisée en 1979 par Gérard Guérin : "
Trois générations de paysannes du Larzac (1900-1980) racontent ce qui tissent leurs jours et parlent sans détour du mariage, de la famille, de la sexualité, de la religion, de l'éducation, de la guerre, du travail, de l'argent et de toutes les idées nouvelles apparues avec la lutte contre l'extension d'un camp militaire. C'est vivant, concret, chaleureux et c'est dit avec toute la beauté d'une langue que l'on voit évoluer des plus âgées aux plus jeunes". Les informations au lien qui suit : https://www.lesmutins.org/paysannes

Si certain·es d'entre vous on vu un ou ces deux films, n'hésitez pas à faire un retour !

4. Articles

• La Nouvelle République, le 14 septembre 2020 : Fête de l'Agriculture paysanne à Loreux : Quelle place de la femme dans l'agriculture ? Une journée pour célébrer l'agriculture paysanne. Voilà l'invitation lancée hier par l'Addear et la Confédération paysanne du Loir-et-Cher. Une journée pour découvrir l'agriculture, échanger entre agriculteurs et consommateurs. Une journée aussi placée sous le signe de la femme. Une volonté des organisateurs et de l'hôte des lieux, Marianne Hémon. « Pour les femmes, il y a des freins pour s'installer, mais on veut montrer que c'est possible, explique l'agricultrice de 38 ans qui s'est installée comme maraîchère à Loreux en 2016. Moi, je suis non issue du monde agricole, je suis une femme et j'ai choisi la traction animale. Ce qui pourrait être trois freins, cela peut être transformé en point positif. »
  • Reporterre, le 12 septembre 2020 : Les paysannes se lèvent contre le sexisme dans l'agriculture. En France, le sexisme du monde paysan est plus prégnant que dans le reste de la population du fait notamment d'une longue tradition de division des tâches entre hommes et femmes. Alors que la profession se féminise, l'égalité fait son chemin jusqu'aux portes des syndicats, qui s'entrouvrent en grinçant.
  • Paysan Breton, le 10 septembre 2020 : Agricultrices :  la terre est leur métier. « La terre est notre métier », le salon agricole de la bio qui a lieu tous les deux ans, se tiendra à Retiers, en Ille-et-Vilaine, les 22 et 23 septembre. Parmi les nouveautés de cette seizième édition : un pôle dédié à la bio au féminin. Explications avec Élodie Dragon, administratrice Agrobio 35 et présidente de la commission « Femme et bio ».